Vos Belles HistoiresStation Villejean-Université, Rennes, France7H55

14 000 étudiants
voyagent dans le temps !

Lire la belle histoire

En décalant de 15 minutes les horaires de 14 000 étudiants, nous avons pu offrir un transport plus fluide pour le confort de tous. C’est aussi ça une mobilité mieux partagée !

 

7h55, station Villejean-Université, Rennes

« Il était 7h55, il y a sept ans, je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais pris le métro. Comme tous les jours, les étudiants s’amassaient dans les rames et descendaient tous à Villejean-Université, l’arrêt de l’Université Rennes 2. Comme tous les jours, les collaborateurs des entreprises des alentours jouaient des coudes pour trouver une (petite) place entre les étudiants. Bref, l’hyper-pointe du matin piquait tous ceux qui s’y frottaient, bien obligés.

J’étais alors responsable de l’Écoute Clients chez Keolis Rennes, et à force d’écouter je commençais à avoir les oreilles qui sifflent. On devait bien pouvoir faire quelque chose ? Non, on DEVAIT faire quelque chose. En tant qu’opérateur de transport, il était de notre devoir d’agir. Alors, j’ai organisé des réunions – avec le Bureau des Temps de Rennes Métropole (si si, un « Bureau des Temps » qui réfléchit au tempo des habitants, belle idée !), les entreprises, l’hôpital et l’Université. Pas si simple… Il fallait fluidifier le trafic pendant l’hyper-pointe du matin et la sortie au métro Villejean-Université, améliorer le confort de voyage, réduire l’attente et le temps de transport, ne pas provoquer de perturbation ailleurs sur le réseau…
Et à force d’échanger et de réfléchir, nous avons trouvé. En faisant débuter les Master et Licences 3 à 8h15 et les Licences 1 et 2 à 8h30, nous désengorgions le réseau dans un intérêt général – CQFD, Ce Qu’il Fallait Désengorger. Un tout petit voyage dans le temps d’un quart d’heure qui a changé la vie des gens, au quotidien.

Six ans après cette première expérimentation, le principe a été définitivement adopté. Les rames ne sont plus surchargées, les quais sont accessibles sur toute la ligne et les voyageurs ont retrouvé le sourire. Si on m’avait dit un jour que j’aurais le pouvoir de redonner le sourire à des dizaines de milliers de personnes chaque matin… »

 

Sébastien L.
responsable écoute client

 

En savoir plus sur cette Belle Histoire

Les collaborateurs de Keolis partagent les mêmes valeurs : We Imagine, We Care, We Commit. Elles constituent les principes clés qui guident nos actions et nos comportements.
Pionnier de la mobilité partagée, Keolis s’engage et agit en toutes circonstances comme un acteur responsable de la ville et du territoire, au service d’une mobilité plus humaine, pour que chaque déplacement soit plus agréable. C’est ce que nous avons fait en enrichissant les échanges et en facilitant l’interaction entre les différents acteurs à Rennes, pour contribuer à la transformation des territoires dans une démarche ouverte et participative.

Plus d’informations sur nos activités à Rennes : ici